LA SCHOLA MARTIALENSIS

L'ensemble vocal SCHOLA MARTIALENSIS est né en 2001, à l'initiative de Dominique HABELLION. C'est en quelque sorte un "Ensemble de Chanteurs de l'Abbaye de Saint-Martial", même si cette abbaye a aujourd'hui disparu, à l'exception du tombeau de l'évêque Martial.

Passionné par la musique médiévale et de la Renaissance, Dominique Habellion a su regrouper un petit nombre de choristes et instrumentistes désireux de mettre en valeur un répertoire sacré ou profane, souvent méconnu, allant des origines de la musique occidentale écrite jusqu'aux confins de la Renaissance française, espagnole, anglaise, italienne, en passant par l'Ars Nova du XIVᵉ siècle.

Les voix a cappella  peuvent être accompagnées lors des concerts par la flûte ou d'autres instruments.

Les indications d'interprétation n'étant apparues que plus tard, chaque pièce est l'objet d'une recréation allant parfois jusqu'à l'improvisation lorsque les sources écrites sont insuffisantes.

La Schola Martialensis

À côté d'un riche répertoire sacré, la période médiévale et de la Renaissance nous offre de nombreuses pièces de musique profane et festive, a cappella ou accompagnées par la flûte à bec ou des percussions.

L'allégresse des improvisations contraste avec la rigueur des pièces sacrées. Grâce à l'étendue de notre répertoire et à l'éclectisme de l'interprétation, nous sommes prêts à intervenir dans toute manifestation pour laquelle il vous serait agréable de nous inviter.

N'hésitez pas à contacter

 

Dominique HABELLION,

chef et directeur musical :

06 86 85 60 88  domi.habellion@laposte.net