LE RÉPERTOIRE

La musique médiévale couvre à peu près 800 ans de l'histoire de la musique occidentale religieuse et profane, depuis les premières musiques chrétiennes d'avant la réforme grégorienne jusqu'aux musiques du XVᵉ siècle marquées par l'émergence de l'école franco-flamande.

Elle se caractérise par l'apparition de formes vocales et instrumentales monodiques : monodie lyrique des chansons de troubadours puis de trouvères,  polyphonies de la messe, des suites instrumentales, de la musique de cour,
L’abbaye Saint-Martial de Limoges (Haute-Vienne) a été l'un des principaux foyers de l'art, de la science et de la technologie en Europe au Moyen-Âge. Elle naît en 848 de la transformation d'un chapitre de chanoines desservant le tombeau de Saint Martial de Limoges en un établissement bénédictin, sur ordre de Louis le
Pieux. Elle sera dissoute en 1791 par la Révolution française.
Haut lieu de rencontres et d'échanges d’un point de vue musical, pendant près de
800 ans, l'abbaye eut un rôle particulièrement important dans le développement
de la polyphonie en Aquitaine, au XIIᵉ siècle. Ces recherches furent parmi les
premières d'Europe. La plupart des manuscrits sont aujourd'hui conservés à la
Bibliothèque nationale de France (BnF), à Paris. Mais certains, parmi les plus
beaux, se trouvent encore conservés dans les trésors de la BFM (Bibliothèque
Francophone Multimédia de Limoges) et ne demandent qu’à être redécouverts.
Dans un voyage toujours surprenant, la Schola Martialensis propose un programme musical hors du temps et nous plonge dans une période artistique foisonnante, au cœur de la musique sacrée, dansante et spirituelle du Moyen-Âge. Ces notes et ces rythmes empreints de musique traditionnelle aux accents parfois orientaux nous racontent aussi notre musique d’aujourd’hui.

Musique du Moyen-Âge et de la Pré-Renaissance :

 

Plain-chant.

 

Premières polyphonies médiévales.

 

Pièces sacrées et profanes du Moyen-Âge et de la Pré-Renaissance française du Xᵉ au XIVᵉ s : chansons de troubadours et de trouvères, pièces profanes et sacrées de Guillaume Dufay, Guillaume de Machaut, Antoine Brumel...


Chansons polyphoniques de la Pré-Renaissance française (Josquin des Prés, Clément Janequin, Guillaume Costeley, Claudin de Sermisy...).

 

Chansons populaires.

Anges (Raphaël ?)

À côté d'un riche répertoire sacré, la période médiévale et de la Renaissance nous offre de nombreuses pièces de musique profane et festive, a cappella ou accompagnées par la flûte à bec ou des percussions.

L'allégresse des improvisations contraste avec la rigueur des pièces sacrées. Grâce à l'étendue de notre répertoire et à l'éclectisme de l'interprétation, nous sommes prêts à intervenir dans toute manifestation pour laquelle il vous serait agréable de nous inviter.

N'hésitez pas à contacter

 

Dominique HABELLION,

chef et directeur musical :

06 86 85 60 88  domi.habellion@laposte.net