Dominique HABELLION, flûtes, percussions et direction

Dans les années 70, Dominique HABELLION s'est intéressé à la musique ancienne et à la flûte à bec et, jeune instrumentiste, il a joué dans l'Ensemble Guiraut de Bornelh.

Très attiré par cet instrument, il a approfondi sa pratique auprès de Manfred Stiltz, Berry Hayward, Pierre Ginzburg et David Bellugi.

Après des études de musicologie à l'Université de Tours, il a longtemps enseigné  et fait pratiquer la musique d'ensemble par des collégiens.

Aujourd'hui, formateur à l'INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation) de Limoges, il intervient comme flûtiste et dirige des chœurs d'adultes tout en menant des recherches approfondies sur la didactique de la musique pour lesquels il a obtenu le titre de Docteur en Sciences de l'Éducation.

Son travail de musicologue sur le Graduel de Fontevrault - manuscrit de chant liturgique médiéval conservé à la Bibliothèque de Limoges - a été déterminant dans le choix du répertoire qu'il pratique et qu'il aime faire partager avec le public par l'intermédiaire de la Schola Martialensis, à travers des pièces sacrées et profanes, vocales ou instrumentales.

À côté d'un riche répertoire sacré, la période médiévale et de la Renaissance nous offre de nombreuses pièces de musique profane et festive, a cappella ou accompagnées par la flûte à bec ou des percussions.

L'allégresse des improvisations contraste avec la rigueur des pièces sacrées. Grâce à l'étendue de notre répertoire et à l'éclectisme de l'interprétation, nous sommes prêts à intervenir dans toute manifestation pour laquelle il vous serait agréable de nous inviter.

N'hésitez pas à contacter

 

Dominique HABELLION,

chef et directeur musical :

06 86 85 60 88  domi.habellion@laposte.net